QUELQUES NOTIONS

Quelques notions en lien avec les expériences de mort imminente (EMI) : 

  • Expérienceur(e) : se dit d’une personne ayant vécu une EMI

  • OBE (Out of Body Experience = expérience de sortie de corps) : phénomène de décorporation, pouvant survenir pendant une EMI ou à n’importe quel autre moment. Il peut être provoqué ou totalement indépendant de toute volonté. La personne qui fait une OBE n’a plus conscience de son corps physique et peut avoir la sensation de flotter au-dessus de ce dernier.

  • Expérience de mort imminente partagée[1] : l’EMI peut être vécue par une personne lorsque celle-là accompagne un proche en train de vivre une EMI : elle vit, ressent, observe ce que le mourant vit, ressent, observe. Lorsque plusieurs personnes assistent à la mort d’un proche, il arrive qu’elles vivent la même EMI partagée, et qu’elles ne s’en rendent compte que plus tard.   

  • Expérience de mort imminente négative : EMI « qui [a] procuré un sentiment de peur ou qui [a] été très désagréable à vivre »[2]. L’environnement de certaines EMI est décrit comme étant apocalyptique, comprenant des scènes terrifiantes, similaires aux descriptions que les religions font de l’enfer. Les scientifiques ignorent pourquoi certaines personnes vivent des expériences négatives. Il semblerait qu’il n’y ait aucun élément pouvant prédire leur probabilité (l’EMI négative ne survient pas chez un type de personne en particulier[3]). Le pourcentage d’EMI négatives est heureusement moindre par rapport aux EMI classiques ; cette différence pourrait être justifiée par le fait que les gens qui en ont expérimentées n’osent pas en parler, de peur d’être jugés et rejetés.   


[1] LALLIER, François. Le mystère des expériences de mort imminente, Paris : Leduc.s Editions, 2018, p. 78-79.

[2] LALLIER, François. Le mystère des expériences de mort imminente, Paris : Leduc.s Editions, 2018, p. 76.

[3] CHARBONIER, Jean-Jacques. « EMI et NDE particulières. » In Inrees. Consulté le 2 janvier 2020. <https://www.inrees.com/Podcast/EMI-NDE-negatives-aveugles-particulieres/ >